le long chemin des sélections au groupe france

 
Lors du week end du 2 et 3 novembre avait lieu les préselections de zones jeunes sous l'organisation la région anjou,le cd 53 et du club d'Ernée.
24 competiteurs suivi tout au long l'année sur les championnats divers et nationaux etaient présents 18 masculins et 6 feminines venant de régions Bretangne,Pays de la Loire , haute et basse Normandie encradrés et notés par 12 educateurs ainsi que Chesneau Philippe CTFR des pays de la loire et Carreau Jordandu STAFF jeunes de la FFPJP.
Au cours de cette epreuve les concurants se sont affrontés en  parties  et exerciseS de tir et de points notées.
Suite  a plusieurs propositions faites a la DTN seul Jayson Rycerz du Maine et loire fut retenu pour poursuivre l'aventure a la selection inter-zone le 29-30 Novembre et 1er decembre a Nimes (30) et ira rejoindre Geslot Maxime du cd49 deja présélectionné ainsi 35 autres selectionnés masculin et 21 feminines de toutes la france .
Au bout de cette course peu etre une place dans le groupe jeunes frances.

 
telechargement.jpg   L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan
 
 
 
 

A nous la corse

 
A nous la Corse
Suite a une saison 2019 ou nos jeunes du département du Maine et Loire ont brillés sur différents  National.
Un classement fut établi par l Association EDUCNAUTE ou 24 jeunes par catégories qui leur permettrais de participer a la Grande finale du mercredi 30 octobre au vendredi 1er Novembre à Borgo en corse :
Classement du challenge educnaute France 2019 (sur la saison) :
Minimes :
Preston Iseux (jallais) (2eme)                                                PHOTOS
Onassy Nhem (Cholet PC) (5ème) 
Shany Nhem (cholet PC) (8eme)
Cadets :
Hugo Kowalczyk (Longué P.C) (2ème)                        
Theo GIRARD(Longué P.C) (3eme) 
Dylan Hamard (Longué P.C) (4ème) 
Ryan Bestautte (Longué P.C) (6eme)
Steve Mercier (Longué P.C) (7eme)
Floria GIRARD (Longué P.C) (9eme)
Matteo Triolet (chemillé P.C) (14eme)
Yanis Clément (chemillé P.C)(15eme)
Johnson Iseux (jallais) (17ème)
Juniors :
Jayson Rycerz (st Pierre Montlimart)(2eme)
Alexis Xueref (cholet P.C) (3eme)
Florence Roger (Longué P.C) (4ème)
Angelo Radigue (villebernier P.C) (5ème)
 
Féminines :
Florence Roger (Longué P.C) (1ère)
Floria GIRARD (Longué P.C) (3eme) 
16 de nos jeunes furent invités a affronter au tir et au point  de précision, a la grande finale sur 9 parties .
Classement Tir de précision :
En minime : 
preston Iseux 3eme (27 puis 17 pts)
En cadet : 
Hugo Kowalczyk 2eme (34 puis 34pts)
En junior : 
jayson Rycerz 3eme (34 puis 18pts)
Florence Roger 5ème (30pts)
 
Point de précision : 
En cadet : 
Ryan Bestautte (2eme)
Steve Mercier (3eme)
Floria GIRARD (4ème)
 
 
 
 
Classements de la grande finale educnaute à Borgo (sur 9 parties de 45min) :
 
Minimes :
Preston Iseux (3eme)
Onassy Nhem (4ème)
Shany Nhem (9eme)
 
Cadets :
Yanis clément (2eme)
Dylan Hamard (4ème)
Ryan Bestautte (6eme)
Matteo Triolet (8eme)
Theo GIRARD (9eme) 
Steve Mercier (10eme)
Hugo Kowalczyk (12ème) 
Floria GIRARD (16eme)
Johnson Iseux (19eme)
 
Juniors : 
Jayson (4ème)
Alexis Xueref (9eme)
Angelo Radigue (13eme)
Florence Roger (15eme)
Les jeunes ont donné une belle image du comité Maine et Loire que ce soit dans la compétitivité comme dans le comportement sûr et en dehors du terrain.
Merci aux éducateurs et accompagnateurs qui ont encadré les jeunes durant Le séjours 
Merci au comité 49 de soutenir et d’encourager les jeunes à jouer et progresser...
 

La selection jeunes

 
Au cours du week end du 7 et 8 octobre 2018 au boulodrome de Château Briand (Loire Atlantique), avait lieu une sélection régionale ou s affrontaient 22 sportifs : 6 féminines et 16 masculins de 11 a 17 ans pour gagner leur passeport pour  la sélection inter régionale .
9 jeunes furent remarqué ou le CD 49 a bien sortit son aiguille du jeu en ayant 3 féminines : Maxine Geslot du club dU C.A.E.B , Florence Bruno du club Longué et Audrey Renoult du club de durtal , coté masculin : Jason Rycerz du club de Saint Pierre Montlimart et Radigue Angelo du club de Villebernier.
Tous nos encouragements les accompagnent pour se second tour ou ils affronteront les joueurs des selections des regions Bretagne et Normandie qui les rejoindrons à Laillé dans le cd 35.
la DTN pourra  a ce moment selectionner suivant les resultats sur toute la france les futurs espoirs du groupe france .
 

L'été au lac

Depuis plusieurs saisons,  la ville d 'Angers organise des animations sportives et culturelles et cette année encore le comité departemental de petanque  à répondu présent par l'intermediaire de ses éducateurs en proposant des concours ou des animations  proposant la pétanque sous un angle ludique aux jeunes et adultes.
Nous remercions tous nos bénevoles (Christophe ,Manu ,Mickael ,Patrick et Laurent ) d'avoir répondu présent pour faire connaitre notre sport sous un autre jour.
Cette action sera reconduite l'année prochaine et nous sommes à la recherche de bonne volonté pour couvrir de plus grande plage journaliere lors de l'été 2019.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Angers ville pilote en formation d’animateurs
 
Depuis le début de l’année 2016, l’entrée de la Pétanque dans le milieu scolaire et périscolaire s’est concrétisée. Les Conventions Nationales signées avec l’U.S.E.P. et l’U.N.S.S., elles-mêmes déclinées en Conventions Départementales portent leurs fruits. Dans le Maine-et-Loire (49), le Comité Départemental mène de nombreuses actions de front afin toucher le plus grand nombre possible d’enfants. La formation d’animateurs à Angers qui s’est déroulée au tout début du mois d’avril est une première, faisant ainsi d’Angers une ville « pilote » en la matière.


14 candidats étaient réunis
 
 
Le projet a été mené à l’initiative de Philippe Chesneau, Responsable de la Commission Jeunes au sein du CD49, conjointement avec la Direction Technique Nationale, représentée par Anna Maillard, Conseillère Technique Fédérale Nationale.
« Nous avons réuni pour une formation d’animateurs pétanque, des personnes évoluant dans des organes municipaux ou dans des associations. Pour être précis, nous avions 11 candidats du service Education de l’Enfance de la ville d’Angers, et 3 candidats représentant 2 Maisons de Quartier. Sur une journée, nous avons donné toutes les clés à ces nouveaux animateurs pour maîtriser la gestion d’une animation Pétanque. Cette discipline a ceci de spécifique qu’elle est à la fois connue de tous comme le loisir que l’on pratique en vacances, et fortement méconnue lorsqu’il s’agit de la considérer comme un sport cadré avec ses règles. Mais notre initiative a été très bien reçue. Nous avions des candidats très à l’écoute, agréablement surpris par le contenu de la formation, et enthousiastes à l’idée de faire découvrir un nouveau sport aux enfants de leurs structures.
Nous leur avons appris à préparer une séance, à faire évoluer une séance en fonction du public concerné, à l’animer concrètement en partageant un bon moment avec les enfants, et enfin nous avons fait de la mise en situation pratique sur le terrain, afin d’apporter du concret à cette formation. Je remercie d’ailleurs Gérard Barré, BF2, pour son aide lors de cette journée.
Cette formation va permettre à environ 4000 enfants, toutes structures confondues, de s’adonner à la Pétanque sur la ville d’Angers. Pour le Comité Départemental, il était donc important de mettre cela en place. » explique Philippe Chesneau.
 
Les mauvaises conditions météo n’ont pas empêché la mise en pratique
 
« Avec une tel projet, l’intérêt est immense puisqu’il s’agit de former des animateurs au sein des villes et de leurs structures, afin que nous, cadres de la Fédération, n’ayons plus besoin d’être présents. La Pétanque et le Jeu Provençal ont vocation à s’installer dans toutes les structures scolaires, périscolaires et extra-scolaires, et bien évidemment nous ne comptons pas assez de personnel pour couvrir tout le territoire. En formant ces animateurs, nous nous assurons d’une présence très large. Je félicite donc Philippe Chesneau pour ce projet d’autant plus qu’Angers est une pionnière dans ce domaine » assure Jean-Yves Peronnet, D.T.N.
 

Anna Maillard, C.T.F.N. avait fait le déplacement de Marseille pour cette formation

« Il est très plaisant pour la Conseillère Technique Fédérale que je suis de voir l’accueil qu’a reçue cette formation. Au sein de la Fédération, chacun est convaincu du potentiel de séduction de la Pétanque. Toutes les animations menées dans toutes les Ligues le montrent. Mais notre tâche est d’aller à la rencontre des enseignants et des animateurs pour qu’ils maîtrisent pleinement l’animation Pétanque. C’est exactement ce qu’a souhaité Philippe Chesneau à Angers. Avec cette formation début avril, et avec ces 14 candidats, nous touchons potentiellement enfants. C’est énorme, surtout quand on sait que le CD49 avance également en milieu scolaire et périscolaire. L’ensemble des structures Jeunesse sont ainsi concernées. Pour la Pétanque sur du long terme, ce ne peut être que positif »
« En mars dernier une Ecole primaire du Maine-et-Loire s’est rapprochée du club de Pétanque le plus proche, qui s’est lui-même rapproché du Comité, afin de faire des ateliers découverte de la Pétanque pour les enfants. Cette venue du monde scolaire vers nous est selon moi un signe très clair que les choses bougent. Bien sûr, c’est à nous de faire le travail de promotion, et d’utiliser les conventions récemment signées pour enter à l’Ecole. Mais je crois qu’il y un net changement d’image de la Pétanque dans la tête du monde enseignant. Et le plaisir que prennent les enfants en jouant est le seul juge qui vaille. Dès septembre prochain, des Conventions Départementales seront signées entre le CD49, l’U.S.E.P. et l’U.N.S.S. Nous couvrirons ainsi l’ensemble du monde scolaire et périscolaire.
Enfin, au mois de juillet prochain, la ville d’Angers nous a demandé de procéder à une autre formation d’animateurs T.A.P. (Temps d’Activités Périscolaires). Nous pourrons ainsi doubler le nombre d’animateurs capables de proposer des séances Pétanque, et nous passerons alors à 7000 enfants dans la ville d’Angers susceptibles de découvrir la Pétanque » conclue Philippe Chesneau
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2009-2017    FFPJP Comité de Maine & Loire   135 Rue Saumuroise   49000 ANGERS   |   Téléphone : 02 41 66 86 82    |   Mail : cd49@petanque.fr